une histoire...

Je photographie parce que je suis touchée, parce que j'ai envie de garder en mémoire ce que la nature orchestre formidablement, et partager ce que je vois... Cette sensibilité m'a notamment valu de réaliser les books des photographes de l'agence Magnum. Les rencontres que je fais grâce à mon métier me comblent.

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, mon mémoire de fin d’études s’intitule “Pourquoi n’aimons-nous pas être photographiés ?” (2004). Et mon travail personnel est en ligne sur manonnouailhac.com.

Cette année, cela fait 20 ans que je fais de la photo ! Je photographie des mariages, depuis presque autant d'années,  car j'ai naturellement fait mes armes dans ceux, nombreux, de mes cousins. Le reste est affaire de passion et de hasard, de rencontres, de sensibilités communes, et de petits services en vrais contrats, je suis devenue spécialiste dans ce domaine. Je travaille avec un appareil argentique chargé de pellicules noir et blanc, et le 5D mark II de Canon, pour son efficacité dans les basses lumières.

 


une expérience...

Pour votre mariage, ma présence sera une vraie garantie de confort. Mon oeil et ma pratique exercés me permettent d’anticiper les moments importants de la cérémonie et de me placer au bon endroit pour les mettre en valeur. Le repérage du cadre pour les photos de groupe, le placement des convives et des mariés, suivant le décor et la lumière, sont l’affaire d’une personne dédiée, sachant élever la voix pour mobiliser une foule. Je suis attentive aux détails (visages tournés vers l’objectif, bouquet, voile bien placés) ainsi qu’à la vision d’ensemble, mais j'ai conscience que cette séance doit être courte, afin qu’on puisse se rendre rapidement sur le lieu du vin d’honneur. Je ne prends pas parti. Les deux familles sont également représentées, ainsi que tous les invités. Je prends totalement en charge la production : reportage, puis développement, retouches, classement, tirages, réduction des images en plusieurs formats pour une utilisation simple par tout public, gravure et réalisation des albums.


 

une sensibilité...

photo par Marie-Edith Dugoujon
photo par Marie-Edith Dugoujon

La personne qui va vous suivre toute une journée durant, jusque dans l’intimité de votre famille, doit d’abord s’entendre avec vous sur un certain sens esthétique. C’est la meilleure chance pour qu’elle sache comprendre vos désirs, et vous restitue un souvenir qui vous touche.

Je suis appréciée pour ma discrétion, dans les mariages comme sur les plateaux de cinéma. Pour que vous vous reconnaissiez et vous trouviez plus beaux que jamais dans mes images, j'ai à coeur de vous mettre à l'aise. J'adore organiser les indispensables photos de groupe, en jouant avec les éléments et personnalités présentes. Je tente de retranscrire l'esprit que vous avez souhaité donner à votre événement, et ses surprises. Je souhaite que vous puissiez revivre vos émotions grâce aux images, qui sont bien plus qu'un souvenir, elles sont un voyage sentimental, poétique, esthétique.